Question : existe-t-il des jeux que nous pouvons réutiliser ou vaut-il mieux les inventer ?
Objectif : chercher un moyen pour retenir du vocabulaire Ressource : chansons (salle du gm) : The Beatles : Hey Jude, Help, Hello-Goodbye,Let it be Activité :Nous avons réitéré l’activité musicale de la séance précédente. Nous avons gardé le registre des Beatles car leurs chansons nous paraissent appropriées à ce type d’activité. Le but étant d’obtenir un maximum de vocabulaire, pouvant être réutilisé par la suite. Nous avons effectué au total l’analyse de 4 chansons, par période de 1h, dans la salle de langue du gm. Contrairement à la séance dernière, nous voulons garder une trace propre du vocabulaire, c’est pour cela que nous avons décidé de noter l’ensemble des mots et des expressions trouvés sur une même fiche. Quelques jours après, au début d’une séance Johanne a interrogé Mélanie sur quelques mots de vocabulaire et nous nous sommes aperçues que seulement quelques mots étaient restés en mémoire. Ainsi nous avons voulu trouver un moyen efficace de retenir le vocabulaire : - associer des images aux mots - mot croisé : recherche de la définition en anglais, ou de la traduction en français - créer une histoire avec l’ensemble du vocabulaire (à effectuer seulement lorsque le vocabulaire est assez conséquent)
Evaluation : Nous nous sommes rendu compte que nous ne retenions qu’une petite partie du vocabulaire après avoir effectuer la dictée. Par la suite en créant nos fiches, nos petits jeux, cela nous fait revoir le vocabulaire et nous l’assimilions mieux. Le fait de travailler sur le jeu, nous permet de garder vraiment les mots en tête. Il semblerait même que la personne qui crée le jeu retient d’avantage que celui qui joue. Ce moyen de retenir du vocabulaire nous semble judicieux à court terme. Cependant, nous ne connaissons pas encore l’effet à long terme. Concernant notre organisation, nous nous somme rendus compte que travailler uniquement les jeudi matin par période de 2 heures ne nous convenait pas. C’est pourquoi nous avons essayé de nous voir à différents moments de la semaine par plus petites périodes. De plus, la salle de langue nous convient vraiment mieux que la salle info du GSI pour travailler (beaucoup plus calme) Conclusion : Nous allons réitérer cette méthode en l’adaptant à nos prochaines activités, afin de vérifier la réelle efficacité à court terme comme à long terme de cette technique.
Salles Johanne
Rapport d’activité 2
Question : existe-t-il des jeux que nous pouvons réutiliser ou vaut-il mieux les inventer ?
Objectif : chercher un moyen pour retenir du vocabulaire
Ressource : chansons (salle du gm) : The Beatles : Hey Jude, Help, Hello-Goodbye,Let it be
Activité : Nous avons réitéré l’activité musicale de la séance précédente. Nous avons gardé le registre des Beatles car leurs chansons nous paraissent appropriées à ce type d’activité. Le but étant d’obtenir un maximum de vocabulaire, pouvant être réutilisé par la suite. Nous avons effectué au total l’analyse de 4 chansons, par période de 1h, dans la salle de langue du gm. Contrairement à la séance dernière, nous voulons garder une trace propre du vocabulaire, c’est pour cela que nous avons décidé de noter l’ensemble des mots et des expressions trouvés sur une même fiche. Quelques jours après, au début d’une séance Johanne a interrogé Mélanie sur quelques mots de vocabulaire et nous nous sommes aperçues que seulement quelques mots étaient restés en mémoire. Ainsi nous avons voulu trouver un moyen efficace de retenir le vocabulaire :
- associer des images aux mots
- mot croisé : recherche de la définition en anglais, ou de la traduction en français
- créer une histoire avec l’ensemble du vocabulaire (à effectuer seulement lorsque le vocabulaire est assez conséquent)
Evaluation : Nous nous sommes rendu compte que nous ne retenions qu’une petite partie du vocabulaire après avoir effectuer la dictée. Par la suite en créant nos fiches, nos petits jeux, cela nous fait revoir le vocabulaire et nous l’assimilions mieux. Le fait de travailler sur le jeu, nous permet de garder vraiment les mots en tête. Il semblerait même que la personne qui crée le jeu retient d’avantage que celui qui joue. Ce moyen de retenir du vocabulaire nous semble judicieux à court terme. Cependant, nous ne connaissons pas encore l’effet à long terme. Concernant notre organisation, nous nous somme rendus compte que travailler uniquement les jeudi matin par période de 2 heures ne nous convenait pas. C’est pourquoi nous avons essayé de nous voir à différents moments de la semaine par plus petites périodes. De plus, la salle de langue nous convient vraiment mieux que la salle info du GSI pour travailler (beaucoup plus calme)
Conclusion : Nous allons réitérer cette méthode en l’adaptant à nos prochaines activités, afin de vérifier la réelle efficacité à court terme comme à long terme de cette technique.